Un Guadeloupéen à Alger : Me Maurice L’Admiral (1864-1965)

Conférence donnée aux Glycines le 13 novembre 2014

Par Christian Phéline

Je tiens d’abord à remercier le Centre des Glycines pour m’avoir invité à vous présenter mon travail sur Maurice L’Admiral, un acteur méconnu du combat «indigénophile» dans la seconde moitié de l’Histoire de l’Algérie coloniale, et saluer la contribution sans pareille qu’apportent les responsables de ce lieu à la recherche, à la tolérance et au dialogue interculturels.

En ouverture à cette conférence, je veux aussi rendre un hommage ému et respectueux à la mémoire du regretté Amar Bentoumi, avocat, militant nationaliste et premier garde des Sceaux de l’Algérie indépendante,

Continuer la lecture de Un Guadeloupéen à Alger : Me Maurice L’Admiral (1864-1965)

Les associations d’aide sociale en Algérie et en France pendant la décolonisation : une analyse genrée

Résumé de la conférence donnée aux Glycines le 8 janvier 2015

Elise Franklin, Boston College – Etats-Unis


Cette communication traite l’histoire de la décolonisation du point de vue d’une histoire sociale et d’une histoire du genre. Si l’on aborde la décolonisation comme un processus plutôt qu’un évènement dont la temporalité déborde la séquence historique 1954-1962, comment cette approche modifie-t-elle le récit produit par les historiens ? Telle est la question qui sous-tend ma recherche. Je l’aborde par le prisme des associations d’aide sociales.
Continuer la lecture de Les associations d’aide sociale en Algérie et en France pendant la décolonisation : une analyse genrée

L’Algérie au « siècle du blé » (1725-1815)

Conférence donnée aux Glycines le 23 janvier 2014

Par Ismet Touati, Docteur en Histoire, CNRPAH, Alger

Nous savons que le « coup d’éventail » a été le prétexte invoqué par la France pour rompre avec l’Algérie et préparer l’expédition d’Alger de 1830. Cet incident survient dans le contexte de ce qu’on appelle communément « l’affaire Bacri ».

Continuer la lecture de L’Algérie au « siècle du blé » (1725-1815)