Un Guadeloupéen à Alger : Me Maurice L’Admiral (1864-1965)

Conférence donnée aux Glycines le 13 novembre 2014

Par Christian Phéline

Je tiens d’abord à remercier le Centre des Glycines pour m’avoir invité à vous présenter mon travail sur Maurice L’Admiral, un acteur méconnu du combat «indigénophile» dans la seconde moitié de l’Histoire de l’Algérie coloniale, et saluer la contribution sans pareille qu’apportent les responsables de ce lieu à la recherche, à la tolérance et au dialogue interculturels. Continuer la lecture de Un Guadeloupéen à Alger : Me Maurice L’Admiral (1864-1965)

Humanisme et fanatisme : Dialogue avec Mohammed Arkoun

Résumé de la conférence donnée aux Glycines
le lundi 10 novembre 2014

Gilles Kepel, Institut d’études politiques de Paris

A l’occasion de la publication du livre Les vies de Mohammed Arkoun par Sylvie Arkoun (PUF), Gilles Kepel reviendra sur la personnalité, la pensée et l’œuvre de Mohammed Arkoun en dialogue avec ses ouvrages récemment publiés, Passion arabe/ journal 2011-2013 et Passion française – Les voix des cités. Il donnera lecture en avant-première d’extraits de son texte à paraître : Passion en Kabylie – septembre 2014.

Continuer la lecture de Humanisme et fanatisme : Dialogue avec Mohammed Arkoun

L’œuvre de Yamina Mechakra : Réflexions sur une « non-traduction » littéraire

Résumé de la conférence donnée aux Glycines
le jeudi 6 novembre 2014

Jill M. Jarvis, Princeton University

À travers une lecture attentive de l’œuvre brève et éclatante de Yamina Mechakra, cette conférence s’interroge sur la « non-traduction » et la « non-diffusion » des textes littéraires algériens. Continuer la lecture de L’œuvre de Yamina Mechakra : Réflexions sur une « non-traduction » littéraire