Histoire de la France coloniale: recherche et enseignement aux Etats-Unis

Résumé de la conférence donnée aux Glycines
le lundi 22 octobre 2012

Leonard V. Smith, Historien – Oberlin College – USA

A partir de son expérience d‘enseignement de la France coloniale à l’université américaine, le conférencier fera le point sur la recherche et l’enseignement de cette thématique outre-Atlantique.

Il examinera en particulier la portée ou non des approches “post-colonial” ou “subaltern studies” dans l’historiographie anglo-saxonne de la colonisation française et de l’histoire de France.

Docteur en histoire de l’université Columbia, Leonard V. Smith est spécialiste de la Grande Guerre 1914-1918. Il est l’auteur de The Embattled Self: French Soldiers’ Testimony of the Great War (Cornell University Press, 2007) et de France and the Great War, 1914-1918 (Cambridge University Press, 2003). Il prepare une publication sous le titre The Laboratory over a Vast Cemetery: Rethinking the Paris Peace Conference of 1919. Professeur à Oberlin College, il enseigne l’Europe moderne et dirige le séminaire « The French Empire: Colonizers and Colonized ».

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
glycines (22 octobre 2012). Histoire de la France coloniale: recherche et enseignement aux Etats-Unis. Le carnet des Glycines. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p3nf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.