Jean El-Mouhoub Amrouche : Lumière sur l’âme berbère

Résumé de la conférence donnée aux Glycines le lundi 21 mai 2012

Réjane le Baut, Docteur ès lettres – Université – Sorbonne Paris-IV

Jean El-Mouhoub Amrouche (1906-1962) est le type même de « l’indigène assimilé » comme il le déclarait lui-même, poète et intellectuel d’expression française.

Au long de son chemin de vie, conjointement, (depuis Tunis en 1938, conférences radio et publication : Chants berbères, conférences politiques à la radio : Rapports Orient-Occident) il a milité pour la préservation du patrimoine berbère ignoré ou occulté, et pour la reconnaissance et la dignité du peuple algérien, grâce à ses poèmes, ses émissions radiophoniques, ses conférences et ses articles de presse. Et cela en adhérant à “l’Évangile de la fraternité des races et de l’égalité des chances” (Ch. De Gaulle, Constantine, 12 décembre 1943, commenté dès le lendemain à Radio-Alger par J.A.) et aux principes diffusés par la « France mythique » : droits de l’homme et liberté, (article de J.A. dans le Monde du 11 janvier 1958 : La France comme mythe et comme réalité).

À travers difficultés matérielles, humiliations jamais effacées, incompréhensions et menaces, il a incarné avec intelligence et courage son héros éponyme, un Jugurtha d’aujourd’hui combattant avec les mots, « ces armes miraculeuses » selon l’admirable formule d’Aimé Césaire. (Source : R. Le Baut)

Réjane Le Baut a vécu et enseigné en Algérie de 1962 à 1968 et soutenu en 1988 sa thèse de doctorat en Sorbonne Paris IV sous le titre « Jean Amrouche, Itinéraire et problématique d’un colonisé ». Elle a publié en 2003 un ouvrage biographique « Jean El-Mouhoub Amrouche : Algérien universel » aux éditions Alteredit, puis en 2009, aux éditions du Tell, « Jean El-Mouhoub Amrouche 1906-1962 : mythe et réalité ».

Réjane Le Baut édite aujourd’hui un ensemble d’émissions radiophoniques et de conférences inédites données par l’écrivain sous le titre « Lumière sur l’âme berbère d’un homme de la parole : Jean El Mouhoub Amrouche ». L’ouvrage sortira le 18 mai 2012 aux Editions du Tell (Blida).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
glycines (21 mai 2012). Jean El-Mouhoub Amrouche : Lumière sur l’âme berbère. Le carnet des Glycines. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p3n9


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.