Charles de Foucauld un savant inquiet

Résumé de la conférence donnée aux Glycines le 14 avril 2016

Dominique Casajus, CNRS

La conférence évoquera les circonstances dans lesquelles Charles de Foucauld a élaboré lors de son séjour chez les Touaregs une œuvre linguistique dont il ne prévoyait pas qu’elle l’occuperait plusieurs heures par jour jusqu’à la fin de sa vie.

On soulignera l’importance que cette œuvre revêt aujourd’hui encore pour tous ceux qui s’intéressent à la langue et à la culture des Touaregs, et on parlera des problèmes de conscience que ce travail a posés à Charles de Foucauld, lui dont l’intention au départ était simplement de mener une vie de prière solitaire et retirée, et non pas une vie de savant.

Dominique Casajus est directeur de recherche au CNRS. Il a consacré plusieurs ouvrages à la littérature et à la culture des Touaregs (le dernier en date étant L’alphabet touareg. Histoire d’un vieil alphabet africain, CNRS Editions, 2015) et a évoqué la vie de Charles de Foucauld parmi les Touaregs dans un ouvrage paru en 2009 Charles de Foucauld moine et savant (CNRS Editions).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.