Concert classique – Métamorphoses

Le mardi 20 juin 2017

et tout se transforme en musique …

Bach, Villa-Lobos, Milhaud, Bartok, Debussy, Fauré, Grieg à la guitare classique, à la flûte traversière et au violon

Récital classique donné à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle salle de lecture des Glycines en un lieu d’architecture moderne d’exception et méconnu du public.

Au-delà des frontières, un air musical peut voyager à travers l’espace, le temps et les cultures… A l’image d’Heitor Villa-Lobos mariant l’harmonie de J.S. Bach aux rythmes brésiliens, des compositeurs transcendent les barrières des genres et écoles musicales pour trouver leur inspiration. D’autres encore comme Gabriel Fauré ou Edward Grieg transforment un poème, une pièce de théâtre ou un portrait de femme en musique.

Au programme :

Jean-Sébastien Bach ; Sicilienne (sonate en mi bémol majeur, BWV 1030)
HeitorVilla-Lobos ; Aria (BachianasBrasileiras n. 5)
Darius Milhaud ; Corcovado
Béla Bartok ; Danses populaires roumaines
Gabriel Fauré ; Pavane
Claude Debussy ; La fille aux cheveux de lin
Edward Grieg ; Peer Gynt, Suite n. 1 :

  • Au matin
  • – La mort d’Aase
  • – Valse d’Anitra

– Dans le hall du roi des montagnes

Walid Bouchakour, formé en guitare classique au Conservatoire d’Alger il s’oriente vers la composition et l’arrangement. Un album d’airs inspirés des musiques algériennes, interprétés en duo avec Massine Bouchakour, est en cours d’édition.

Massine Bouchakour, premier flutiste de l’Orchestre de l’Opéra d’Alger, formé au conservatoire d’Alger. Il a donné de nombreux récitals en Algérie et à l’étranger en flûtiste d’orchestre et avec le duo des Frères Bouchakour.

Sid Ali Ghida, premier prix de violon du Conservatoire d’Alger, il est violoniste à l’Orchestre de l’Opéra d’Alger et participe à divers projets musicaux allant du classique au Chaabi. Il enseigne également le violon au Conservatoire d’Alger.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.