Le système éducatif algérien Problématiques récurrentes et interventionnisme étatique

Résumé de la conférence donnée aux Glycines
le mardi 24 novembre 2015

Mustapha Haddab, Université d’Alger

La politique éducative suivie en Algérie depuis l’indépendance est le produit de facteurs multiples ; certains d’entre eux sont d’ordre morphologique (démographie, mouvements de population, extension du réseau d’établissements, etc.), d’autres relèvent d’orientations politiques et idéologiques fondamentales ( démocratisation de l’enseignement, substitution de l’arabe au français, formation islamique , attachement au principe de la diffusion du savoir scientifique comme facteur de développement, …) ou du principe de la gestion centralisée du travail pédagogique. Les thèmes qui seront développés porteront sur quelques uns des aspects de l’évolution de cette politique à savoir, la formation des enseignants, le processus d’arabisation des enseignements, et l’intervention de l’Etat dans le domaine des méthodes pédagogiques. Nous évoquerons également différents modes d’articulation de ces dimensions de la politique éducative avec l’environnement socio-anthropologique de l’Ecole.

Professeur à l’Université d’Alger, Mustapha Haddab a donné des enseignements, de philosophie, puis de psychologie sociale, de psychologie cognitive et de sociologie de l’éducation et de la culture ; il a appartenu à plusieurs organismes de recherche comme le CREAD, l’INRE, et l’INESG. Il est l’auteur de plusieurs travaux comme , Education et changements socioculturels , les moniteurs de l’enseignement élémentaire en Algérie » Alger OPU, 1979, « L’univers culturel des jeunes ruraux scolarisés », in Les jeunes ruraux et l’école , mythes et réalités Alger CREA, 1982, « Types d’intellectuels en Algérie, problèmes de classification et de méthode », in Elites et questions identitaires, Réflexions, 1, Alger 1997, « Les évolutions de la formation et du statut social des ingénieurs dans l’Algérie indépendante, in Eric Gobe (dir.), Les ingénieurs maghrébins dans le système de formation, IRMC. Tunis 2001. Plusieurs des articles de Haddab Mustapha ont été regroupés dans un ouvrage intitulé Dimensions du champ éducatif algérien, Analyses et évaluations, Alger, Editions Arak 2014.

Illustration : d’après la couverture de Nedjma. Extraits, Kateb Yacine, Alger, Institut National Pédagogique, 1971.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
glycines (24 novembre 2015). Le système éducatif algérien Problématiques récurrentes et interventionnisme étatique. Le carnet des Glycines. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p3ps


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.