La problématique de l’Unité maghrébine : approche socio-historique

Résumé de la conférence donnée aux Glycines
le jeudi 15 mai 2014

Hassan Remaoun, Historien – CRASC – Université d’Oran

Le Maghreb constitue sans doute une construction s’appuyant sur un certain nombre de strates et de caractéristiques léguées par l’histoire et où s’entremêlent des données multiples à caractères socio-anthropologiques et politiques dont il est la résultante, avec une superposition d’appellations diverses.

En dehors de quelques rares périodes de son histoire marquées par des tendances centralisatrices autocentrées ou excentrées (antiquité romaine, période almohade ou colonisation française) et malgré les tentatives opérées par des fractions du Mouvement national sous sa forme moderne, le Maghreb n’a pu aboutir à l’unité politique. La tentative d’unification des mouvements de libération de Tunisie, d’Algérie et du Maroc, notamment à travers les débuts de constitution d’une Armée de libération du Maghreb (entre 1954 et 1956) ainsi que l’optimisme dégagé des conférences de Tanger (1948 et 1958), puis la fondation de l’UMA en 1988, le Maghreb n’a pu se constituer en entité nationale. C’est ce processus d’ensemble que nous tâcherons de parcourir.

Historien et sociologue, Hassan Remaoun, est professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Es-Senia d’Oran et directeur de recherche associé au CRASC, Centre National de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle.

Publications récentes :

– Co-direction avec Abdelhamid Hénia, Les espaces publics au Maghreb, Oran, Ed. CRASC, 2013, Tunis, Dirasset, 2013.

– « Penser la Révolution en Tunisie et dans le monde arabe : quel contenu pour un compromis historique ? » in Africa Review of Books/Revue Africaine des Livres, Vol 9 N° 2/Septembre 2013.

– البلاد المغاربية بوصفها جماعة متخيلة في دفاتر مجلة إنسانيات العدد 04 2013

– Direction, Approches sur l’exercice de la citoyenneté, Oran, Ed CRASC, 2012

– « Histoire Algérienne entre guerre et paix », entretien avec Mustapha Harzoune in Hommes et Migrations : Dossier France-Algérie. Le temps du renouveau N°1298-juillet-aout 2012.

– Co-coordination avec Pierre Boutan et Bruno Maurer, La Méditerranée des Méditerranéens. En lisant leurs manuels scolaires, Paris, Ed. L’Harmattan, 2012.

– « Le Maghreb comme communauté imaginée » in Insaniyat, N° 47-48, 2010.

– مسالة التاريخ في النقاش حول العنف في الجزائر في دفاتر مجلة إنسانيات العدد 02 2010

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *