Villes nouvelles en Algérie : De la volonté politique aux réalités du terrain

Résumé de la conférence donnée aux Glycines
le jeudi 18 avril 2013

Ewa Berezowska-Azzag, architecte-urbaniste – Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme (EPAU) – Alger

« Les villes nouvelles suscitent en Algérie autant d’espoir que de scepticisme. Un programme ambitieux de création des villes nouvelles est en cours depuis plusieurs années, mais les résultats sur le terrain laissent à désirer et la déception s’installe progressivement.

Pourquoi des projets d’avenir, porteurs de développement territorial et pionniers par leurs approches conceptuelles, n’arrivent pas à percer ? Entre la volonté politique de s’appuyer sur ces projets pour enclencher le processus du développement urbain durable et les réalités du terrain, le décalage est dû essentiellement aux sérieuses incohérences structurelles et managériales.

Démêler les ambiguïtés des concepts, situer les villes nouvelles dans l’approche territoriale globale et dans la démarche de développement durable urbain, entrevoir les projets et détecter les incohérences du processus de leur mise en œuvre, pour enfin ouvrir quelques fenêtres sur les villes nouvelles et les utopies urbaines d’ailleurs – l’ambition modeste de cette rencontre est d’éclairer la problématique des villes nouvelles en Algérie comme enjeu majeur des années à venir qu’il n’est pas permis de gâcher. »

Prof. Ewa Berezowska-Azzag, architecte-urbaniste, docteur d’Etat ès sciences techniques de l’Ecole Polytechnique de Cracovie, est enseignant-chercheur à l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger EPAU, directrice de recherche au Laboratoire Ville, Urbanisme et Développement Durable VUDD et expert consultant dans de nombreuses institutions et organismes nationaux et internationaux. Elle s’intéresse particulièrement à la problématique de l’urbanisme et de l’ingénierie urbaine dans le cadre d’une démarche de développement durable.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *