Djalâl al-Dîn Rûmî : Poète de l’amour universel

Résumé de la conférence donnée aux Glycines
le jeudi 4 février 2016

Dr. Sari Ali Hikmet, Ecrivain – Professeur de littérature

Djalâl al-Dîn Rûmî (604/1207 – 672/1073) est un mystique persan qui a profondément influencé le soufisme. Il reçut très tôt le titre de Mawlānā, «notre maître», et il est intimement lié à l’ordre des derviches tourneurs ou Mewlewi, l’une des principales confréries soufies de l’islam qu’il fonda dans la ville de Konya en Turquie.Son œuvre est fortement inspirée par sa rencontre avec Shams ed Dîn Tabrîzî dont il fera l’auteur de l’un de ses ouvrages, le Diwân. Rûmî a également repris à son compte les fables d’Ésope dans son principal ouvrage le Mathnawî. Reconnu de son vivant comme un saint et comme un grand spirituel, il aimait à fréquenter les chrétiens et les juifs tout autant que les musulmans.

Poète soufi inégalé de l’amour universel qui transcende les différences et réconcilie l’homme avec l’humain, Rûmî appartient à l’école de la religion de l’amour. Ses thèmes intemporels sont d’une grande actualité.

Sari-Ali Hikmet est médecin et docteur en littérature. Maitre de conférence en littérature comparée à l’Université de Tlemcen, il est l’auteur de romans initiatiques et romans historiques sur la Révolution algérienne. Il a publié La zaouia de Sidi Boumediène (Kounouz éditions, 2019), L’énigme de l’expérience créatrice dans l’Aube Ismaël – louange de Mohammed Dib (Editions Anwar el Maarifa, 2012), Anthologie des Mawâqif de l’Emir Abdelkader, le soufi de l’écriture (Editions Art Graphique moderne, 2013). Il a récemment traduit et publié Diwan de Sidi Boumediène, poète de l’amour absolu, anthologie (Editions Hélium, 2014) et Quatrains de Djallal ed-Dîne Rûmî, poète de l’amour universel (Editions Hélium, 2015). Sari-Ali Hikmet est cofondateur de l’Union nationale des zaouïas d’Algérie et président du conseil scientifique de la Fondation de l’Emir Abdelkader.

Illustration: ERIK VILET, from Rending the Veil


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *