Les minorités au Proche-Orient, un enjeu d’avenir. Le drame des Chrétiens et des Yézidis au Moyen-Orient

Résumé de la conférence donnée aux Glycines
le jeudi 5 novembre 2015

Sébastien de Courtois, Journaliste

La place des minorités religieuses en Irak et en Syrie est en grave danger. Les chrétiens d’Orient appartiennent à l’histoire même de la Mésopotamie. Leur langue quotidienne est issue de l’Araméen des origines. Le conférencier se propose de nous faire découvrir les communautés qu’il a rencontrées au cours de nombreux voyages et séjours et qui sont l’objet de ses travaux de recherche.

Journaliste, producteur à France Culture de l’émission « Chrétiens d’Orient », Sébastien de Courtois consacre ses travaux universitaires à l’étude des communautés de langue araméenne. Il est doctorant à l’École Pratique des Hautes Études et achève une thèse sous le titre : Une communauté araméophone du sud-est de la Turquie, Les Jacobites du Tour Abdin (1895-1919): approches historiques et anthropologiques d’une situation identitaire complexe.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont certains récits de voyages : Périple en Turquie Chrétienne (Presses de la Renaissance, 2009), Éloge du voyage. Sur les traces d’Arthur Rimbaud (NIL Éditions, 2013) et Un été à Istanbul. Récit d’une ville (Le Passeur éditeur, 2014). Son dernier ouvrage traite de la question de l’avenir des communautés chrétiennes du Moyen-Orient : Sur les fleuves de Babylone, nous pleurions. Le crépuscule des chrétiens d’Orient (Stock, 2015).

Sébastien de Courtois est l’invité de l’Institut Français d’Algérie pour le Salon International du Livre d’Alger.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *