Cervantès, le captif de Hassan le Vénitien

Résumé de la conférence donnée aux Glycines
le mardi 17 mars 2015

Mohamed Mounir Salah, Université Alger 2

La présente communication nous permettra d’appréhender le phénomène de la captivité en Algérie à travers son caractère ambivalent, historique et littéraire.

Nous aborderons l’itinéraire particulier de Cervantès et l’épisode de la captivité du poète à Alger (1575-1580) à partir du récit « Histoire du captif d’Alger » extrait du roman Don Quichotte et d’autres réminiscences algéroises qui figurent dans plusieurs œuvres de sa production littéraire. Par ailleurs, nous reviendrons sur l’amitié de Cervantès avec l’un des plus illustres captifs de cette époque, le Docteur Antonio De Sosa, probable auteur de la Topographie et histoire générale d’Alger qui constitue une œuvre-clé dans l’historiographie algérienne du XVIe siècle.

Docteur de l’Université de Barcelone, Monsieur Mounir Salah est professeur au département d’espagnol de l’Université Alger 2. Spécialiste de philologie espagnole, M. Salah a publié sa thèse sous le titre El Doctor Sosa y la topografía e historia general de Argel, soutenue et publiée par la Faculté des Lettres de l’Université Autonome de Barcelone en 1990. Ses travaux établissent que l’auteur de la Topographie et Histoire Générale d’Alger n’est pas Fray Diego de Haedo, Abbé de Fromista, nom sous le quel elle a été publiée pour la première fois en 1612, mais le Docteur Antonio de Sosa, ami et compagnon de captivité de Cervantès à Alger.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *