Humanisme et fanatisme : Dialogue avec Mohammed Arkoun

Résumé de la conférence donnée aux Glycines
le lundi 10 novembre 2014

Gilles Kepel, Institut d’études politiques de Paris

A l’occasion de la publication du livre Les vies de Mohammed Arkoun par Sylvie Arkoun (PUF), Gilles Kepel reviendra sur la personnalité, la pensée et l’œuvre de Mohammed Arkoun en dialogue avec ses ouvrages récemment publiés, Passion arabe/ journal 2011-2013 et Passion française – Les voix des cités. Il donnera lecture en avant-première d’extraits de son texte à paraître : Passion en Kabylie – septembre 2014.

Spécialiste de l’Islam et du monde arabe contemporain, Gilles Kepel est professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po) et membre de l’Institut universitaire de France.

Depuis son étude Le Prophète et Pharaon : les mouvements islamistes dans l’Égypte contemporaine, paru en 1984, il a publié plus d’une dizaine de titres dont Jihad, Expansion et déclin de l’islamisme aux éditions Gallimard en 2000, Fitna : Guerre au cœur de l’Islam, en 2004, Passion arabe-Journal 2011-2013, et enfin, chez Gallimard en 2014, Passion française – La voix des cités et Passion en Kabylie – septembre 2014.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *